L’APTN a été créé en 1965 sous l’impulsion de thérapeutes croyant aux vertus de la médecine complémentaire, enregistrée au Registre du commerce depuis le 8 avril 1976, l’association est à but non lucrative. L’APTN est la plus grande et la plus active association professionnelle romande de praticiens en Thérapie Complémentaire (TC) et en Médecine Alternative (MA).
Elle défend les intérêts des thérapeutes et elle est active dans les démarches des diplômes Fédéraux en thérapie complémentaire (TC) et en médecine. alternative (MA).

L’APTN est aussi un registre d’assurance qui vous permettra le remboursement de vos prestations.

Le présent document a pour objectif essentiel de faire prendre conscience de l’importance de la reconnaissance du thérapeute à travers une association professionnelle.

Il existe dans notre pays un corps professionnel de thérapeutes depuis plusieurs décennies.

Ces praticiens ont un rôle social qui ne cesse de s’accroître, car ils ont mis en évidence, comme priorité absolue, l’éducation pour la santé en vue d’une grande prévention, par une responsabilité de chaque personne.

Ces professionnels ont reçu une formation spécifique qui leur permet d’exercer avec compétence dans le domaine des thérapies naturelles.

Le rôle des thérapeutes n’est pas concurrentiel, mais complémentaire à celui des médecins et autres professionnels de la santé.

La reconnaissance de cette profession permet la promotion d’une véritable politique de prévention et d’éducation pour la santé, avec les avantages suivants :

  • Une très grande transparence des conditions cadres spécifiques.
  • Elle évite une pratique incontrôlée de la profession.
  • Elle protège les patients
  • Elle protège les thérapeutes
  • Elle permet le contrôle, par la création d’une commission d’éthique et d’agrégation.
  • Elle assure un suivi de formation continue.

La mission du thérapeute est la suivante :

Selon les bases acquises, il interviendra auprès de son patient en vue d’une stimulation de l’auto-guérison : conseils en hygiène de vie, diminution des facteurs de risques dans le respect des croyances, us et coutumes de son patient et de son suivi médical.

Les études sont dispensées par des unités autonomes d’enseignement supérieur, en Suisse et à l’étranger. Ecoles libres, privées, et organismes de formation professionnelle se déroulant en plusieurs cycles et sur la base d’un tronc commun. L’enseignement est dispensé par des médecins, des praticiens-naturopathes et par des spécialistes.

Le thérapeute parfait constamment sa formation par des cours postgrades obligatoires selon les statuts de l’APTN.

La formation est donc un pilier de base. L’entretien d’agrégation de l’APTN est un moyen d’échanger entre professionnels.