Devenir membre

Types de membres et informations

L’APTN est une association professionnelle, qui regroupe des praticiens et praticiennes en cours de formation ainsi que des membres Ami-es.

Un membre A est un thérapeute en activité, qui peut se faire rembourser ses prestations par certaines assurances complémentaires. Il figure également dans l’annuaire des membres.

Vous avez déjà votre Diplôme fédéral ou le Certificat de Branche : agrégation facilitée avec le diplôme fédéral DF ou le certificat de branche CB en médecine alternative et thérapie complémentaire.

Conditions pour être reconnu Membre-A

  • Travailler de manière indépendante sur le territoire Suisse
  • Avoir suivi et réussi des formations comportant le tronc commun (bases fondamentales) : anatomie, physiologie, physio-pathologie, déontologie, premiers secours (niveau 1et 2 des non-professionnels de la santé), gestion de cabinet, compétences et limites, lois fédérales et canto-nales du Département de la santé et médecine scolaire
  • Respect du code de Déontologie et du Serment de l’APTN. Les contenus spécifiques : formations avec des cours suivis, des études personnelles, de la pratique suivie, des études de cas, un travail de mémoire (toutes ces formations (contenus et examens au sein des écoles) sont validées par la commission d’agrégation et formation de l’APTN par des entretiens d’agrégation)
  • Satisfaire aux exigences de l’APTN et de la Santé publique dans de leur environnement professionnel, dont la visite fait partie intégrante de l’examen d’agrégation. Tout changement de lieu de travail nécessite une nouvelle visite effec-tuée par la commission d’agrégation
  • Suivre une formation continue, contrôlée annuellement et devant se rapporter aux domaines des Thérapies complémentaires (TC) et/ou Thérapies Médecine Alternatives (MA)

Informations complémentaires

Les démarches à effectuer sont les suivantes :

  1. Remplir le formulaire d’adhésion « Membre A » que vous pouvez demander au secrétariat APTN (ou à télécharger sur le site)
  2. Une copie de tous vos diplômes et certificats précisant le nombre d’heures de formation
  3. Un curriculum vitae (CV)
  4. La copie de votre passeport ou carte d’identité
  5. Un extrait de votre casier judiciaire de Berne (original) da-tant de moins de 6 mois
  6. Pour les étrangers : un permis de travail

Après admission du dossier, l’agrégation se fait à l’APTN sous forme d’entretien oral lors de sessions prévues selon la demande.

Comment se passe un entretien oral à l’APTN ?

Deux questions sont posées :

  1. Vous voilà thérapeute, vous recevez des clients dont certains sont sujets à des symptômes ou pathologies chroniques ou récents, quelle est votre attitude ? où se situe pour vous l’urgence médicale et de quelle façon allez-vous prendre ce cas en charge ?
  2. Question sur le code de déontologie : votre définition du thérapeute, votre relation avec le/la client-e, les autres thérapeutes et le corps médical, ainsi que le respect de ces relations dans votre pratique, votre réaction face à un-e patient-e sous traitement médical, définition des limites de votre pratique, les moments où vos prescriptions seraient superflues.

Vous avez répondu avec succès et bon sens (quitte à reconnaître une inaptitude que vous auriez, une recherche supplémentaire et complémentaire que vous devriez effectuer, un conseil à demander à une personne d’expérience…) un temps de six mois à une année vous est accordé pour votre installation de cabinet.

Documents complémentaires

Avant notre visite à votre cabinet, vous nous ferez parvenir les pièces suivantes :

  • inscription à l’AVS
  • assurance RC professionnelle

Suite à cette visite qui doit répondre à une hygiène correcte et aux exigences de la santé publique et vous serez dès lors agréé-e membre A.

Tarifs

 Ecoles reconnues APTNEcoles hors APTN
Etude du dossierCHF 200.-CHF 300.-
Entretien d’agrégationCHF 150.-CHF 150.-
Visite de cabinetCHF 150.-CHF 150.-
Cotisation annuelleCHF 500.-CHF 500.-

La cotisation annuelle est calculée au prorata temporis dès la date d’admission (CHF 45.-/mois).

Selon le règlement de la Formation Continue, le cours samaritains de niveau 2 est obligatoire et compte en tant que FC. Il doit être suivi dans les 24 mois dès l’accession à la qualité de membre A. Une formation continue minimum de 20 heures annuelles, vous est demandée en tant que thérapeute.

Documents à télécharger

Un membre BE est un thérapeute sans numéro RCC, en formation dans une école partenaire APTN.

Conditions pour devenir Membre-BE

  • effectuer sa formation dans une école reconnue par l’APTN
  • démontrer la motivation à appartenir à l’APTN lors d’un entretien oral mené par la Commission d’agrégation de l’APTN
  • connaître et respecter le code de Déontologie de l’APTN

Informations complémentaires

Les démarches à effectuer sont les suivantes :

  • Remplir le formulaire d’adhésion « Membre B » préalablement demandé au secrétariat APTN (ou téléchargé sur le site) ou remis par votre école.

Les personnes en formation au sein d’une école reconnue APTN n’ont pas à passer d’entretien par la commission d’agrégation APTN.

En effet l’entretien personnel, mené par le directeur ou la directrice de l’école reconnue APTN, lors de l’acceptation à l’engagement de formation, remplace cet entretien.

Au vu de ce qui précède, l’enregistrement de votre dossier en tant que Membre B est gratuit, vous bénéficiez également d’un tarif spécial « école reconnue APTN » pour la cotisation annuelle.

Tarifs

Montants de vos frais et cotisations :

Enregistrement du dossiergratuit
Entretiengratuit (car fait par le/la directeur/trice de l’école)
Cotisation annuelleCHF 100.-

Documents à télécharger

Un membre B est un thérapeute sans numéro RCC, en formation dans une école hors APTN. Il ne figure pas dans l’annuaire des membres.

Conditions pour devenir Membre-B

  • démontrer la motivation à appartenir à l’APTN lors d’un entretien oral mené par la Commission d’agrégation de l’APTN
  • connaître et respecter le code de Déontologie de l’APTN

Informations complémentaires

Les démarches à effectuer sont les suivantes :

  • Remplir un formulaire d’adhésion « Membre B » préalablement demandé au secrétariat APTN (ou téléchargé sur le site).
  • Une lettre de motivation

La rencontre avec chaque candidat-e, est particulièrement importante car elle doit permettre d’établir un échange franc et personnel.

Le/la candidat-e communique aux représentant-e-s de la commission ses convictions, ses motivations et le rôle qu’il/elle joue, ou est prêt-e à jouer dans la pratique de son art.

Pour être reçu-e à cet entretien, le/la candidat-e doit avoir préalablement déposé son dossier d’adhésion, et s’être acquitté-e de la finance d’inscription.

Les personnes en formation au sein d’une école en thérapies naturelles se présentent à l’entretien oral mené par la commission d’agrégation et formation.

Il en va de même pour les thérapeutes dont les formations sont incomplètes en regard des critères de la commission d’agrégation et formation.

Buts généraux

L’APTN et la Commission attendent que chaque membre possède des qualités humaines et le sens de la responsabilité impliquant la conscience de ses limites et des limites de sa méthode, tout en observant les prescriptions édictées par les statuts de l’APTN, et le respect du code de déontologie.

Tarifs

Montants de vos frais et cotisation :

Enregistrement du dossierCHF 100.-
Inscription et entretienCHF 100.- (50.- + 50.-)
Cotisation annuelleCHF 200.-

Documents à télécharger

Ne figure pas dans l’annuaire des thérapeutes ni sur la liste remise aux caisses maladies (assurance complémentaire).

Condition pour devenir membre ami

  • Soutenir l’APTN dans ces démarches
  • Cotisation annuelle dès CHF 50.- minimum

Informations complémentaires

Votre soutien à une association professionnelle œuvrant notamment pour la reconnaissance de la profession de thérapeute au niveau national.

Notre envoi du journal « APTN infos » 3 fois par année vous donnant des nouvelles de l’association et des informations se rapportant aux thérapies naturelles.

Possibilité d’assister aux Assemblées Générales sans droit de vote ni proposition individuelle.

Pourquoi adhérer à l’Association des Praticiens en Thérapies Naturelles ?

  • Remboursements assurances complémentaires, obtention du numéro RCC (GM, EGK et autres) : chaque membre “A” de l’APTN reçoit son numéro de Registre des codes-créanciers (RCC)
  • L’APTN est une association professionnelle active dans l’OrTra Médecine Alternative et l’OrTra Thérapie Complémentaire Suisse ainsi qu’en Europe.
  • Défense des intérêts du thérapeute dans sa pratique. Lors de problèmes avec des patients, l’administration, ou les caisses-maladie, ou si vous avez des questions d’ordre juridique, vous pouvez vous faire conseiller.
  • La profession et les membres sont représentés par l’APTN de manière compétente face aux autorités législatives (actuellement la Loi sur la formation professionnelle, les lois sanitaires cantonales), aux caisses-maladie ainsi qu’aux autres associations et organisations. Les membres APTN sont automatiquement affiliés aux travaux en cours au près des OrTra Médecine Alternative (MA) et Thérapie Complémentaire (TC).
  • Vous pouvez choisir parmi une palette large et variée de cours et de formations continues à un tarif préférentiel.
  • L’ASCA reconnaît le contrôle de formation continue de l’APTN et accorde aux membres actifs une réduction sur sa cotisation.
  • Transmission et recommandation de vos coordonnées par le secrétariat à des personnes intéressées.
  • Défense des méthodes typiquement suisses romandes, une culture et non pas une différence.
  • Recevoir la Newsletter APTN et participer activement à l’Assemblée générale.
  • Assurances professionnelles, accompagnement individuel.
  • Rabais préférentiels sur les licences du logiciel OptaMed pour la gestion de cabinet et la facturation au Tarif 590.